Statistiques et rapports

En Suisse, plusieurs parties prenantes et institutions publient des chiffres-clés sur les maladies oncologiques. À cet effet, l’Organe national d’enregistrement du cancer fournit les données qui sont collectées dans les registres cantonaux des tumeurs en vertu de la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques et qui sont analysées en fonction de la population. L’Organe national d’enregistrement du cancer analyse également lui-même les données, par exemple les chiffres-clés de prévalence ou les résultats, dans le cadre des rapports sanitaires.

Analyses et publications

Les données collectées dans les registres des tumeurs sont utilisées pour diverses analyses et publications. 

Selon la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques, les objectifs des analyses sont les suivantes:

  • observer l'évolution des maladies oncologiques; 
  • élaborer, mettre en œuvre des mesures de prévention et de détection précoce et vérifier leur efficacité; 
  • évaluer la qualité des soins, des diagnostics et des traitements;
  • soutenir la planification des soins et la recherche.

L'Office fédéral de la statistique, l'Organe national d'enregistrement du cancer et le Registre du cancer de l'enfant utilisent les données pour des analyses et des publications.

Concept pour l'évaluation et la publication de données oncologiques

En 2020, l'Office fédéral de la santé publique, en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, l'Organe national d'enregistrement du cancer et le Registre du cancer de l'enfant, a publié un concept pour l'évaluation et la publication de données oncologiques. Cela comprend les aspects de base du traitement, de l'évaluation et de la publication de données ou d'informations sur le cancer en Suisse après l'entrée en vigueur de la loi sur l'enregistrement des maladies oncologiques. 

Le concept décrit la mise en œuvre de trois concepts partiels: 

  • la statistique nationale sur le cancer avec le monitorage annuel du cancer et le rapport sur le cancer tous les cinq ans;
  • le rapport sanitaire sur le cancer tous les trois ans;
  • la mise à disposition d'autres résultats et bases statistiques annuellement ou sur demande.

Autres rapports et statistiques

Vous trouverez d'autres rapports (par exemple, sur la méthodologie des évaluations ou sur la qualité des données des registres des tumeurs), ainsi que des liens supplémentaires sur le sujet dans la zone de téléchargement.

Téléchargements et Liens