Statistiques sur le cancer

Les statistiques sur l'incidence et la mortalité sont disponibles sur le site Web de l'Office fédéral de la statistique. Les données sur lesquelles reposent ces évaluations sont fournies par l'Organe national d'enregistrement du cancer et sont basées sur les données collectées dans les registres cantonaux des tumeurs (à l'exception de la mortalité). L'Organe national d'enregistrement du cancer publie également des informations sur la prévalence et la survie des maladies oncologiques et, sur demande, fournit d’autres résultats non publiés.

Incidence

L'incidence compte le nombre de nouveaux cas intervenant au cours d'une période donnée dans une population spécifiée. Elle s'exprime sous la forme d'un nombre absolu de cas par an ou d'un taux pour 100'000 personnes par an. Le taux d'incidence mesure le risque de développer un cancer.

Les statistiques sur l'incidence sont publiées sur le site Web de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de l'Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC) pour 35 localisations du cancer ou groupes de cancers depuis 1980 pour toute la Suisse, la Suisse alémanique et la Suisse latine, par groupe d'âge et par sexe. 

Sur demande, l'ONEC fournit également d'autres évaluations sur l'incidence avec d'autres paramètres ou des paramètres plus détaillés (par exemple, localisation différente du cancer, groupes d'âge).

Mortalité

La mortalité désigne le nombre de décès intervenant au cours d'une période donnée dans une population spécifiée. Elle peut être exprimée en nombre absolu de décès par an ou en taux pour 100'000 habitants par an. Le taux de mortalité mesure le risque de décéder d'un cancer.

La statistique de mortalité est un relevé exhaustif, basé sur les indications des registres d'état civil et les déclarations de décès rendues par les médecins. Le codage de la cause primaire du décès et de la maladie secondaire, cause directe du décès, est effectué par l'OFS.

Prévalence

La prévalence d’un cancer particulier se définit comme le nombre de personnes, dans une population définie, chez qui a été diagnostiqué ce type de cancer, et qui sont toujours en vie au moment de l’examen. La prévalence est une mesure importante et utile de la place tenue par le cancer dans la société.

Les statistiques de prévalence sont publiées pour 35 localisations de cancer ou groupes de cancers par groupe d'âge et par sexe pour l'ensemble de la Suisse. 

Sur demande, l'ONEC fournit également d'autres évaluations sur la prévalence avec d'autres paramètres ou des paramètres plus détaillés (par exemple, localisation différente du cancer, groupes d'âge).

Survie

La survie après un diagnostic de cancer est un indicateur important pour évaluer la qualité du système de soins de santé dans son ensemble. Des analyses de séries chronologiques, des comparaisons régionales des taux de survie en Suisse ou des comparaisons avec les statistiques de survie d'autres pays permettent d'obtenir des informations plus approfondies.

La survie est calculée comme la proportion de survivants (souvent appelée taux de survie) à certains moments après le diagnostic du cancer. Le temps de survie est la différence de temps entre la date du diagnostic et la date du décès.

Les taux de survie sont publiés pour 29 types de cancer différents par sexe pour l'ensemble de la Suisse. 

Une série de publications dans le Bulletin suisse du cancer présente également des examens détaillés de différents types de cancer ou de questions spécifiques liées à la survie au cancer en Suisse.

Sur demande, l'ONEC fournit également d'autres évaluations sur la survie avec d'autres paramètres ou des paramètres plus détaillés (par exemple, localisation différente du cancer, groupes d'âge).